Histoires de marques






La marque Yves Saint Laurent

C'est Jean-Marie Mouron dit Adolphe Cassandre, affichiste et peintre, particulièrement connu pour son affiche publicitaire du Normandie, qui crée en 1961 les initiales entrelacées du logo de Yves Saint Laurent











La marque Céline 


La créatrice Céline Vipiana, tombée en panne devant l’Arc de Triomphe, aurait décidé de s’inspirer des maillons des chaînes qui l’entourent – formant des doubles C, pour créer le logo de sa ligne de prêt-à-porter.









La marque Hermès



Le premier « carré » Hermès voit le jour en 1928 sur le thème de l’automobile. Le mot « tape-cul » y figurant, il vaut à certaines élégantes d’être affublées de surnoms douteux. Une nouvelle tentative est faite en 1937 avec la création du foulard  Intitulé « Jeu des Omnibus et des dames blanches ». Dès lors un simple « carré » devient l’emblème de la Maison Hermès.






La marque Paul Smith
 
C'est en découvrant 21 couleurs associables dans un motif rayé que Paul Smith crée sa marque de fabrique, entre le code-barres et l'arc-en-ciel
 
 


La marque Louboutin

            
Christian Louboutin aurait été impressionné par le panneau proscrivant les talons aiguilles dans les musées et aurait décidé de concevoir des semelles comprimées - d'abord noires ou grises, puis rouges carmin, de la couleur du vernis à ongles de son assistante.